L'ALLAITEMENT

L'ALLAITEMENT

La pharmacie LEGAY et son équipe est toujours là à votre écoute. Si vous avez des questions ou besoin de parler de sujets médicaux ou de conseils pour vos enfants n'hésitez pas à venir 253 boulevard rommain rolland 13010 marseille, nous sommes ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 19h30.


L'allaitement, c'est un vaste sujet qui divise et chacun se fera son opinion.....

Allaitement maternel ou allaitement au biberon ?

Après 9 mois de préparatifs, une nouvelle page de cette merveilleuse histoire s’ouvre : bébé est enfin arrivé. Vous allez devoir choisir le mode d’allaitement qui vous convient : l'allaitement maternel au sein ou l'allaitement au biberon . C’est une décision très personnelle, et c’est à vous seule de prendre cette décision. Cependant, sachez que le lait maternel demeure la meilleure alimentation pour le nourrisson. Pour toutes celles qui ont beaucoup d’interrogations et d’incertitudes, sein ou biberon, n’oubliez pas l’essentiel : allaiter avec plaisir...

L’allaitement maternel est le moyen idéal pour répondre aux besoins de votre enfant, c’est un modèle d’équilibre. Il contient tous les éléments nutritionnels nécessaires à son développement et évolue en même temps que ses besoins.

Durant les premiers jours, les seins produisent le colostrum, un liquide épais et jaune, très riche en protéines, lipides, acides aminés libres, sels minéraux (magnésium, calcium) et immunoglobulines ; il permet de faire face à la croissance rapide de bébé et de le protéger des risques infectieux. Le colostrum est produit en petite quantité : 20 à 40ml par tétée, mais ceci est adapté aux besoins de bébé durant ses premiers jours.

Le lait de transition, particulièrement riche en lipides et en lactose, succède au colostrum, à peu près entre le 3ème et le 15ème jour. Progressivement le lait devient blanc-orangé, il devient moins dense et la quantité produite augmente. Ce lait permet à bébé de commencer sa prise de poids.

Au bout de la 2ème semaine, le lait de transition devient le lait mature, de couleur « blanc-bleuté » .
Ce lait se modifie au cours d'une même journée, offrant plus de matières grasses le jour que la nuit. Même au cours d'une tétée, il est plus liquide au début (pour apaiser la soif de bébé) et il s'épaissit progressivement après quelques minutes (la quantité de lipides augmentant pour mieux le rassasier). La composition de votre lait dépend de votre alimentation.

En plus de ces avantages nutritionnels, il faut souligner que l’allaitement maternel crée un moment privilégié entre vous et votre enfant, une intimité qui favorise son épanouissement affectif.


LE BIBERON
Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas allaiter votre bébé, vous pouvez opter pour le biberon avec des laits infantiles pour nourrissons, spécialement conçus pour nourrir les bébés pendant les 6 premiers mois de vie.

Leur composition répond aux exigences d’une législation très stricte. Bien qu’ils n’égalent jamais le lait maternel, ils couvrent parfaitement les besoins nutritionnels de bébé. Par ailleurs, les biberons et tétines sont de plus en plus performants et répondent à son besoin de succion.

Parce que tous les bébés n’ont pas les mêmes besoins, il existe toute une gamme de laits infantiles spécifiques, adaptés aux besoins de chaque nourrisson. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien.

En fonction de l’âge de votre bébé, il faudra lui proposer des laits adaptés, pour lui assurer une croissance et un développement optimal.

  • 0-6 mois : Pour choisir votre lait 1er age demander conseil à votre pharmacien ou votre médecin.
  • 6-12 mois : les laits 2ème âge sont enrichis en acides gras essentiels, en fer, en calcium et en vitamines, nécessaires pour son bon développement. Ils doivent rester l’aliment principal de l’enfant jusqu’à 1 an (au moins 500ml par jour).
  • A partir de 10 / 12 mois et jusqu’à ses 3 ans, des préparations lactées sont parfaitement adaptées aux besoins de votre enfant, car elles sont enrichies en fer etacides gras essentiels. N’oubliez pas qu’à 3 ans, votre petit bout de chou aura déjà atteint la moitié de sa taille adulte.
Retour Contactez-nous